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BLOG: Luyckx Special Applications

31.05.2022

BLOG: Luyckx Special Applications

Les ingénieurs et les monteurs de Luyckx réalisent chaque jour des prouesses. Il est donc grand temps de mettre la division Special Applications sous les feux des projecteurs. Nos invités de choix, Jos Luyckx, Louis Vinck (chef d’équipe), Kris Meeus (responsable ingénierie) et Johan Stes (monteur Applications Spéciales) expliquent avec beaucoup d’enthousiasme pourquoi la conception et la construction d’applications spéciales font battre leur cœur…

Où sont les origines de la division Special Applications ?

Jos : Notre père a commencé par l’exploitation forestière. Ici, dans les landes de Brecht, cela signifiait surtout arracher des buissons. À l’époque, il existait des crochets spéciaux pour les buissons, que l’on pouvait accrocher à l’arrière du treuil d’un tracteur afin d’« extirper » les buissons du sol. Mais ces crochets se cassaient tout le temps. Tous les deux jours, il y avait une fissure quelque part et il fallait la réparer. C’est le forgeron du coin qui s’en chargeait.

Louis : Le forgeron Vosters !

Jos : En effet ! Le forgeron de Brecht. Mais toutes ces réparations avaient fini par devenir une facture courante pour notre père. C’est ce qui l’a poussé à acheter un poste de soudage. Jos Vinck - notre premier employé - a donc dû apprendre à souder. (Rires généraux) C’est comme ça que ça s’est passé. Il n’a donc pas fallu longtemps pour que notre père et ton père (regarde vers Louis), Jos Vinck, commencent à fabriquer eux-mêmes ces crochets à buissons. C’est là qu’ont été jetées les bases de notre actuelle division « Special Applications». Je m’en suis à nouveau rendu compte récemment. J’en ai eu les larmes aux yeux, vraiment. On peut dire que c’est là que l’âme de Luyckx trouve son origine.


Jos Vinck avec une grue Carlo Pesci montée à l'arrière d'un tracteur.


D’où vous vient ce savoir-faire ?

Jos : Le tout était d’oser faire les choses. Essayer, se donner le droit d’échouer et réessayer… Nous avons beaucoup appris sur le tas, car à cette époque il n’y avait pas encore beaucoup de formations en école. Louis a commencé à travailler chez nous en 1980. Il était charpentier. C’était comme ça. Il a appris le métier ici.

Louis : Nous accumulions de plus en plus de connaissances. C’est ce qui nous a permis de monter des pelles de manutention sur des camions, par exemple. Nous avons pu faire bon usage de ce savoir-faire par la suite, lorsque nous avons commencé à assembler des bras allongés sur des grues.

Jos : Tout à fait, et des années plus tard - en 2003 - notre division Special Applications a pris de l’ampleur.

Le mécanicien Johan de Special Applications.


« À petits pas, réaliser de grandes choses »

Jos : Jan De Nul nous a demandé de réaliser des applications spéciales pour les pelleteuses. Ils en avaient besoin pour la construction des Palm Islands. Ils nous ont mis au défi de construire une pelle super long front équipée d’un bras de 29 mètres. Et nous avons bien sûr dit « Oui ».

Kris : C’est également au cours de cette période que nous avons investi pour la première fois dans des logiciels de dessin.

Jos : Les demandes de nos clients ont toujours constitué notre point de départ… Et il ne nous est encore jamais arrivé de devoir dire non.

Kris : Oui, c’est vrai, mais toujours étape par étape, hein Jos ? Réaliser de grandes choses à petits pas, telle a toujours été notre philosophie. Mais bien évidemment, c’était parfois haletant. Je me souviens que je travaillais ici depuis quelques jours seulement lorsqu’une demande est arrivée pour construire une grue de 220 tonnes. J’ai vraiment tout de suite été plongé dans le bain.

Jos : Et cette évolution s’est poursuivie jusqu’à la plus grande grue que nous fabriquons aujourd’hui. Il s’agit d’une machine de 260 tonnes avec une flèche de 43 mètres.

Kris : Nous avons également construit plusieurs pelles « Starfish ». Des grues à élévation automatique qui peuvent avancer dans l’eau. Celles-ci ont été réalisées sous la direction de Louis.

Louis : En effet, un jour, Jos m’a confié la mission de démonter complètement une grue de 80 tonnes. Tout démonter de A à Z. Une grue toute neuve, le bras démonté, les chenilles enlevées, le moteur enlevé… Bref, complètement démontée. Et là, j’ai dû faire appel à Kris. « Kris, tu dois concevoir un nouveau plan maintenant pour que je puisse tout y remonter. » (rires généraux)

Kris : En effet, j’ai ensuite mesuré tous les points de suspension avec notre équipe. Nous avons travaillé tout le week-end pour développer un tout nouveau châssis…

Louis :… dans lequel Kris avait prévu les guides nécessaires pour permettre à cette grue de monter automatiquement.

Kris : C’est fou, je nous vois encore travailler là-dessus. C’était un véritable travail de pionnier. Dessiner et redessiner, puis s’assurer que tout soit correct dans la pratique. Et si ce n’était pas le cas, alors on pouvait rester là, à contempler le travail, mais ça, ce n’était pas le truc de Louis. Il cherchait des solutions avant de se mettre le plus vite possible au travail.


Starfish Jan De Nul


À propos d’« éléphants » et de « Jerommeke ».

En tant qu’ingénieur et monteur, vous devez donc bien vous comprendre ?

Kris : Ça c’est sûr ! Les deux doivent s’accrocher l’un à l’autre.

Johan : Ça se passe toujours en concertation. Ça arrive à tout le monde de penser à quelque chose à quoi quelqu’un d’autre n’avait pas pensé. Et c’est comme ça que l’on arrive à des solutions ensemble.

Louis : Ces pelles « Starfish » étaient l’un des plus beaux concepts que nous ayons jamais construits.

Kris : Aujourd’hui on parle de constructions standardisées : les « éléphants ». Nous en construisons beaucoup.

Jos : En effet. Et ils sont utilisés dans le monde entier. Jusqu’aux Maldives.

L'ingénieur responsable Kris et le mécanicien Johan.


C’est quand même spécial, n’est-ce pas ? Une entreprise de Brecht, un peu cachée dans les bois, dont les machines sont opérationnelles dans le monde entier.

Kris : Oui, c’est certainement spécial. Le Costa Rica, Dubaï, pour ne citer que quelques lieux.

Jos : C’est bien sûr lié au fait que nos clients sont souvent actifs sur la scène mondiale. Ils ont contribué à forger notre succès.


Équipements longue portée, pelles Starfish .... Concevez-vous d’autres applications spéciales ?

Jos : Nous avons un jour construit une machine qui pouvait creuser à 20 mètres sous le niveau de la mer. On pouvait la contrôler depuis un bateau en utilisant des conduites hydrauliques. Une machine unique.

Louis : On peut également parler des pelles de manutention sur lesquelles nous posons de nouveaux fronts, des bras allongés de machines ordinaires, des flèches décalées, des dragues à godets… En principe, nous fabriquons tout ce que le client demande. Parfois, nous nous lançons dans des projets tout bonnement impossibles

Kris : Au bout d’un moment, on s’y habitue. C’est comme ça qu’un jour, nous avons fabriqué une grue sur un ponton flottant. C’était "Jerommeke". Ça aussi c’était un projet pour le moins hors du commun… On le vend encore au kilo. Et ce n’est pas une blague, hein…

Johan : Pour nous, c’est notre travail quotidien. On finit par ne plus voir ces choses ; cette ampleur, ce caractère unique…

Louis : C’est vrai. C’est presque devenu une évidence : ces machines complexes et ce qu’elles doivent pouvoir accomplir. On n’y pense plus. Mais peut-être qu’on devrait quand même le faire de temps en temps.


Valorisation des acquis et progrès

Projets impossibles.... Et pourtant ça marche à chaque fois ?

Louis : Cela est dû en partie à Jos. C’est là qu’on l’entend dire : « Il n’y a pas de retour en arrière possible, on doit s’assurer que ça réussisse. » Bien-entendu toujours en concertation avec le client (rires).

Jos : Peu sont ceux qui décident de se lancer dans de telles aventures. Notre avantage est que nous avons tout sous un même toit. Nous sommes uniques à cet égard et c’est là que nous faisons la différence.

Louis : En toute modestie, nous sommes une référence dans le secteur. Même nos concurrents, lorsqu’ils sont confrontés à des projets trop complexes, disent à leurs clients : allez voir chez Luyckx !

Jos : Et dire que tout a commencé avec ce crochet à buissons. Notre père et Jos Vinck ont mis cela en route.

Louis : Cette façon de penser est toujours la même. L’approche et la façon de faire.

Jos : La valorisation des acquis, voilà ce à quoi ça se résume. Sur une période de 70 ans. Apprendre et évoluer en permanence. Nous continuons à le faire.

Louis : Oui, surmonter les difficultés et transférer les acquis au projet suivant, afin de continuer à s’améliorer.

Kris : Aujourd’hui, il y a la pression supplémentaire liée aux échéances. Les délais de livraison sont de plus en plus courts. Nous avons vraiment dû nous organiser en conséquence.


Ce travail fait vraiment partie intégrante de votre vie ?

Jos : Oui, on se couche avec et on se lève avec.

Louis : C’est le cas pour chacun d’entre nous.

Kris : Mais c’est aussi un travail qui donne énormément de satisfaction. Vous voyez les résultats, vous offrez réellement aux clients une solution à leur problème. Et quand nous constatons que nos machines, qui ont coûté du sang, de la sueur et des larmes, font ce qu’elles sont censées faire dans la pratique et sont utilisées sur tous ces chantiers exceptionnels, cela donne un sentiment très agréable.

Louis : Pour moi, le défi consiste également à assembler des machines complexes aussi simplement que possible. Mais ce n’est pas facile.

Kris : L’extension du champ d’action des grues, par exemple en faisant fléchir encore plus la flèche. Il s’agit là de véritables défis, en ce qui me concerne. Faire quelque chose de nouveau à chaque fois.

Louis : Mais toujours en partant d’une base solide.

Johan : Ce n’est pas un travail standard. C’est du travail à grande échelle, et varié. Cela m’attire énormément.

Jos : Ce n’est jamais un one-man-show non plus. C’est du travail d’équipe. Faire quelque chose à partir de rien, ensemble. Aider le client est ce qui nous anime, je pense. Nous recevons également beaucoup d’appréciation de la part de nos clients. Cela apporte certainement de la satisfaction.


Existe-t-il des formations pour ce type de travail ?

Kris : Ce que nous faisons ici ne peut évidemment pas être enseigné à l’école.

Louis : Ça s’apprend ici, au travail. Il faut des années pour le maîtriser. Les anciens transmettent ce savoir-faire aux plus jeunes ici.

Johan : Il ne s’agit pas seulement d’actionner des leviers visibles, mais aussi des commandes de vannes, on parle de mécanique, d’électronique… Et de tant d’autres choses. Ici, nous faisons tout de A à Z.

Louis : Et il faut une certaine dose de créativité.


L'atelier où sont construites les réalisations de Special Applications.


À quoi ressemble l’avenir de la division Special Applications ?

Jos : Les projets sont de plus en plus novateurs. Il en va de même pour les souhaits de nos clients. Nous devons continuer d’aller dans cette direction.

Kris : Devenir de plus en plus efficace, être flexible et continuer à innover.

Louis : Et de temps en temps, repenser à ce crochet à buissons avec lequel tout a commencé.

Le premier poste de soudure de Louis Luyckx et les crochets de brousse fabriqués par lui-même.

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