Nouvelles Luyckx

Art Plastique

05.04.2019

Art Plastique


Le lifting de la côte de Knokke s’abouti prochainement. De grandes parties de la plage étaient érodées par la mer du Nord, qui est de plus en plus houleuse.

Afin d’éviter qu’encore plus de sable disparaisse, la plage a subi pendant plusieurs semaines une reconstruction chirurgicale, l’apport de sable. C’est avec beaucoup de patience que l’étendue de sable a été rétablie, couche par couche. Pas besoin d’une panoplie d’instruments et de silicones, mais des bulldozers et dragues porteuses avec des tonnes de sable. Loin de la côte, le navire aspire du sable qui à marée haute et par conduites flottantes est propulsé sur la plage. Les bulldozers nivèlent ensuite les tas de sable et reconstruisent l’image d’origine de la plage.

Ainsi, avant les vacances de Pâques, 280.000 mètres cube de sable ont été envoyés à la plage. Quand les derniers plis seront aplanis, la résurrection sera un fait. La vaste étendue sera prête pour sa tâche défensive et économique. Une chose est certaine : cet été non seulement la côte de Knokke aura eu sa chirurgie plastique.

Source: De Standaard - 4 april 2019

x