Nouvelles Luyckx

AML : Service, maintenance et fiabilité de rigueur

18.06.2018

AML : Service, maintenance et fiabilité de rigueur

C’est en 2005 que le groupe WANTY reprend les Ateliers Marcel Lambert AML dont la réputation était ancrée de longue date dans la région de Charleroi pour ses compétences de maintenance en mécanique industrielle.

L’entrepreneur de voirie confiait déjà depuis longtemps aux Ateliers l’entretien de ses finisseurs et autres machines routières.

À cette époque, AML comptait 20 personnes, et outre la maintenance et le SAV de machines de génie civil, l’entreprise avait pour activité la vente et la location à long terme d’engins pour l’industrie, ce qui représentait quelque 35 machines louées.


LES MOYENS D'UN GRAND GROUPE

Le rapprochement avec WANTY, lui a permis d’ajouter une division de manutention en prenant l’agence MANITOU pour la région carolorégienne.

L’entreprise agrandit ses ateliers, et son développement l’amène à offrir des services de location et de vente, tant dans le génie civil, que dans la manutention, le levage avec les chariots télescopiques et les nacelles. Elle survole la crise de 2008, mais s’essouffle en 2013.

Une restructuration s’est imposée et c’est alors que le nouveau management conduit par Liborio RUSSO, directeur financier et Carl ROSSI, directeur commercial, lui a donné son second souffle et fait rebondir ALM en se consacrant uniquement sur ses avantages compétitifs.


LA SOUPLESSE D'UNE PETITE EQUIPE

La rigueur dans l’investissement d’un parc machines cohérent pour la location long terme, doublé d’une vision analytique du marché d’occasion pour la revente à terme étaient des prérequis.

La qualité de l’équipe d’atelier de mécanique était aussi un bel atout, si bien LUYCKX, l’importateur

des minipelles KUBOTA et des machines midi HITACHI à confié à AML l’agence de distribution de

ses marques pour la Wallonie.

Depuis lors, l’entreprise fait 11 millions de CA et dispose d’un parc de location d’environ 200 machines.

WANTY ne représente que 15% du CA. Ce dernier se divise en parts égales entre l’industrie et le génie civil et l’activité se répartit en trois tiers ; la location court et long terme, les réparations atelier et les ventes de matériel neuf et occasion.


LA RIGUEUR DE LA COMPETENCE

Aujourd’hui, l’entreprise compte 50 personnes dont 30 mécanos dévoués à la maintenance des marques maison, MANITOU, HITACHI, KUBOTA, mais aussi aux autres machines des clientscomme les VOLVO et CATERPILLAR.

D’ailleurs, AML opère comme « HUB » de BERGERAT MONOYEUR pour le dispatching de leurs pièces en Wallonie.

Les compétences les plus remarquables de l’entreprise restent dans la maintenance des gros engins. Ses activités de location à l’heure de production de gros matériel l’y obligent. Les carrières apprécient un loueur pour la fiabilité de ses matériels loués. Dans ce marché très compétitif, la maintenance reste l’atout majeur. La flotte de camionnettes atelier compte 15 véhicules dont plusieurs IVECO pour le SAV des gros engins de génie civil. L’équipe d’AML assure le service 12 heures par jour de 7 heures du matin à 20 heures.


Source: Equipment Construction - N°331:332 - Février/Mars 2018
x